Travelling da capo

Written by Gregory Haleux

En 2005, j’ai réalisé cinq pièces sonores d’une série intitulée Travelling da capo, qui aurait dû en compter plusieurs centaines.
Le principe de création était le suivant : selon un système combinatoire assez simple, j’extrayais, de ma vidéothèque, une cassette puis, de cette cassette, une minute sonore de chaque film. De cette minute, je sélectionnais quelques sons, que je retravaillais en leur mêlant des samples, eux-mêmes modifiés, pour créer une pièce de trois minutes.
Travelling da capo n°1 a donc été composée à partir de la première minute du film de la première cassette de ma vidéothèque, Travelling da capo n°2 à partir de la deuxième minute du deuxième film de la première cassette, etc. Cette cassette ne contenait que des courts métrages de Charlie Chaplin.
Les samples vont de Popol Vuh à Migala, en passant par T. Rex, Rilo Kiley, Tiny Tim, Taku Sugimoto, Soft Pink Truth… Dans Travelling da capo n°4, je chante. Dans Travelling da capo n°5, j’intègre un enregistrement de Christian Bök disant « Vowels », poème extrait de son Eunoia.

 

Travelling da capo n°1

 

 

 

Travelling da capo n°2

 

 

 

Travelling da capo n°3

 

 

 

Travelling da capo n°4

 

 

 

Travelling da capo n°5

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *